jeudi, août 17, 2006

Bras cassé à Gladiateur

Article tiré du journal Le Matin


MARTIGNY (VS) Un élève rentre de promenade d'école avec un bras cassé. Il accuse un cascadeur de l'avoir frappé. Les organisateurs démentent

MELINA SARGENTI
28 juin 2006

Le succès du spectacle «Gladiateur», qui se déroule tout l'été dans les arènes de Martigny (VS), est entaché depuis la semaine dernière par un évènement fâcheux. Un jeune élève valaisan accuse l'un des cascadeurs du spectacle de lui avoir cassé le bras lors d'une altercation avant la représentation.

Selon une source proche des accompagnateurs du groupe d'élèves, tout aurait commencé après que des jeunes ont invectivé une des actrices. Celle-ci se serait alors plainte à son ami, l'un des gladiateurs, qui aurait pris violemment à partie un des jeunes sans vérifier s'il s'agissait bien d'un des fauteurs de trouble. Après avoir giflé l'ado de 13 ans devant tout le monde, il l'aurait tiré en coulisses pour le frapper au visage. Il lui aurait ensuite tordu le poignet jusqu'à lui casser le bras pour l'obliger à demander pardon. Scandalisée, la professeur de la classe du garçon a immédiatement averti les responsables du spectacle. Insatisfaite de leur «manque de réaction» elle a ensuite prévenu la police.

Contacté, le papa du jeune blessé s'est déclaré très remonté mais préfère ne pas s'exprimer avant que la justice ait statué sur l'affaire. Le jeune nie aujourd'hui être l'auteur des insultes ayant mis le feu aux poudres.

Les organisateurs du spectacle sont désolés de l'incident mais rejettent toute responsabilité dans la blessure du jeune homme. «Il y avait beaucoup de jeunes ce jour-là, raconte Daniel Carron. Parmi eux, quatre garçons étaient près du bord de l'arène. Ils ont commencé à insulter l'une des actrices qui promenait les chevaux. Elle s'en est effectivement plainte à son ami qui est venu pour leur expliquer que ça ne se faisait pas. Trois sont partis en courant, le dernier est resté. Il l'a attrapé par le bras pour le tirer vers son amie et le forcer à s'excuser. Quand le jeune a dit qu'il avait mal, le cascadeur l'a pris par le sac à dos.» D'après les organisateurs, le jeune se serait fissuré le bras aux autos tamponneuses le matin du spectacle. N'osant pas en parler à sa prof, il aurait prétendu que c'était le cascadeur qui lui avait fait mal. «Avant de nous accuser, le corps enseignant devrait peut-être se poser la question de sa propre responsabilité. Ils viennent avec des élèves turbulents, les laissent sans surveillance et partent boire des cafés.»

Franck Lavergne, responsable de la troupe de cascadeurs, défend également son collègue: «J'ai été témoin de la scène. Le jeune n'a pas été frappé mais tiré par le bras pour qu'il s'excuse. Et quand il dit que ce n'est pas lui qui a insulté l'actrice, c'est faux. Il a été formellement reconnu.»

Quant au manque de réaction invoqué par la prof, les organisateurs la rejettent également. «Nous sommes venus pour consoler l'enfant, raconte Christian Carron, autre organisateur. Nous voulions lui offrir un cadeau et des entrées pour le spectacle. Mais, tout à coup, tout le monde a disparu et nous ne savions pas où le retrouver.»

Aucun commentaire: